Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horrible Music for Horrible People
1 août 2015

Interview de Charly GoPsycho ( Août 2015 ) :

Déja connu pour ces nombreux groupes ( The Maü-Maü, Joel Kaiser & The Devils Own... et actuellement The Lab Ratz ) et son site Go Psycho ! qui est devenu une reférence pour tous les amateurs de psycho. Charly est un acteur massif de la scène psycho, Il me paraissait donc evident qu'une interview s'imposer, la voici ! Bonne lecture !

H.M.4.H.P: 1/ Salut Charly, peux-tu te présenter ? Et nous faire un petit historique de The Lab Ratz ?

Charly G.P: Ça fait maintenant 10 que j'habite à Montréal, Québec Canada. Montréal a une scène Rock très intéressante, très dynamique. J'ai commencé par monter the Hypnophonics (Garage/Punkabilly) avec qui nous avons sorti un EP et un album sur Stomp Rcds. Par la suite, j'ai rejoint Joel Kaiser & the Devil's Own (Hellbilly), puis j'ai fondé the Maü-Maü (Psycho/Garage) mais ça n'a duré que quelques mois: j'avais très envie de faire un groupe typiquement Psychobilly.

Donc, il y a un peu plus de 1 an, j'ai monté The Lab Ratz avec Vincent, à la batterie. Il jouait déjà avec moi dans the Maü-Maü et avant ça il jouait dans un combo Rockabilly qui s'appelait She Shot Me Down. Vince joue de la stand-up drums, ce qui est parfait pour ce qu'on voulait: simple, primitif et efficace.

On avait un peu de problème à trouver un guitariste qui accepte de jouer sans disto, mais qui ne soit pas trop Rockabilly. Johnny Töxik, le chanteur-guitariste des Gutter Demons, nous a proposer de démarrer le projet avec nous en attendant qu'on trouve quelqu'un d'autre. Finalement, l'alchimie a vraiment bien fonctionné entre nous 3: il a tout de suite senti ce qu'on attendait au niveau des guitares et a mené les chansons bien plus loin de ce à quoi que je m'attendais au début. Donc finalement, il a décidé de rester! Mais il demeure bien évidemment le chanteur-guitariste des Gutter Demons, Kings of Canadian Psychobilly!!!

the lab ratz

The Lab Ratz: Charly GoPsycho, Johnny Töxik et Vincent Harnois

2/ Des projets à venir pour le groupe (concerts, albums... ) ?

On enregistre notre premier album à la fin du mois d'août, et on est pas mal excité à ce sujet! Il devrait sortir cet automne, On a vraiment hâte!
On a également quelques concerts prévus ici au Québec, et quelques plans pour aller jouer aux États-Unis et en Ontario. On aimerait bien éventuellement pouvoir venir présenter notre album en Europe, pourquoi pas le printemps prochain...

3/ La pochette de l'album est déja prête ?

Non, pas encore. Comme on a pas mal de chansons, on ne sait pas exactement encore lesquelles seront sur l'album. Donc pour le titre et la pochette, on verra en fonction.

4/ Comment t'es tu lancé dans l'aventure Go Psycho ( http://gopsycho.alwaysdata.net/index.php ) ?

La première fois que j'ai été sur Internet, j'ai tout de suite cherché ce qu'il y avait au sujet du Psychobilly... Et il faut croire qu'il n'y avait pas ce que je cherchais! J'ai donc décidé de créer "l'Encyclobilly". Par la suite, le site a pas mal évolué, il a changé de non plusieurs fois, d'adresse aussi, mais la partie "Encyclobilly" est restée. Les anciens se souviendront du chat et du forum dont les discussions finnissaient généralement dans le chaos le plus total!
Aujourd'hui, les outils sociaux du Web (dont Facebook en tête) font que je n'ai plus à m'occuper de cet aspect (news, annonces de concerts, discussions...) et donc je n'ai plus à faire la police!  J'ai pu revenir aux fondamentaux: la musique et les disques.

5/ Tu n'as pas de difficultés à gérer le site plus le groupe ?

Non, le site ne me demande pas beaucoup de temps: quelques interviews pour permettre de mettre en avant des nouveaux groupes, et quelques chroniques de disques "quand j'ai le temps"... Aucune pression à ce niveau là.
Le groupe demande un peu plus d'investissements, car il faut jongler avec les agendas de tous les 3, les familles, etc.

6/ Vos chansons sont principalement en anglais, pourquoi ne pas chanter en francais ? (Montréal est la ville la plus francophone du continent americain)

On chante principalement en anglais parceque c'est la langue internationale du Rock'n'Roll, et puis la scène Psychobilly est mondiale: tout le monde a au moins quelques notions d'Anglais. Mais, tu as raison, Montréal est la 2e plus grande ville francophone au monde derrière Paris. On a quelques chansons en français et on va continuer à en faire, on aime ça et le public réagit bien. Mais on n'en fera pas plus de 2 ou 3 par set.

charly gop

Charly GoPsycho

7/ Votre public est principalement canadien ou est-il international ?

Pour l'instant, on n'a joué qu'au Canada, donc la plupart de notre public est canadien! Toutefois, pas mal de gens du Mexique et de Californie semblent nous suivre, alors ça nous donne vraiment envie d'aller y faire un tour !

8/ As tu un groupe avec qui tu rêverais de partager la scène ?

Il y en a tellement! J'avoue que les groupes qui nous impressionnent vraiment en ce moment, c'est Stressor et Guitar Slingers.
Mais un de mes groupes favoris de tous les temps -et autant pour leurs prestations scéniques que pour leurs albums- ça reste Batmobile.

9/ Quel est ton pire, et ton meilleur souvenir en concert ?

Souvent les pires moments sur l'instant deviennent les meilleurs souvenirs par la suite... Avec les Lab Ratz, on est encore un peu jeune scéniquement parlant! Mais lors de notre 1er show, au début de la 3e chanson, je me suis pris les pieds dans le retour et je suis tombé de la scène avec ma contrebasse... Ça aurait pu très mal finir, mais heureusement j'ai réussi à ne pas la briser !

10/ Quels sont tes goûts musicaux ?

Le Psychobilly au sense large, du Rockabilly au Punk, même si j'ai une préférence pour l'Old-School. En fait suivant l'humeur, je trouve toujours une bonne chanson ou un bon groupe à écouter !

11/ Peux tu nous citer quelques groupes à ecouter ?

En plus de ceux déjà cités à la questions 8 et les classiques, la plupart des groupes actuels valent le déplacement. La scène a vraiment gagné en son et en technicité.
En vrac: the Magnetix (j'adore), the Delirium Tremens (leur dernier album est excellent), the Goddamn Gallows (country-Punk à voir sur scène), the Gutter Demons (hâte au prochain album!!!), the Ricochets (le dernier album est parfait), Sir Psyko & his Monsters (un de mes groupes favoris de la décénie), KDV & the Deviators (excellent sur disque), Moonshine stalkers, Manic Pistoleros, et tant d'autres...

12/ Aurais tu une anecdote à nous faire partager ?

Une anecdote? Comme la fois où l'ensemble du Monster Klub s'est retrouvé à squatter dans ma chambre d'hotel parce qu'ils avaient prévus de dormir dans leur voiture et que les nuits sont parfois fraiches en Allemagne... Ou comme cette autre fois où avec mon premier groupe on jouait à 600km de chez nous et que la moitié du groupe était descendu en auto-stop car on n'avait plus assez de place dans les autos avec les instruments... Ou encore la fois où on jouait au Gibus, mais que les videurs n'avait pas voulu laisser rentrer notre guitariste car il était mineur...
Haha! En 30 ans de RnR, il y en a tellement que je devrais écrire un livre!

13/ Merci pour tes réponses, je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi, et bonne chance pour ton blogue! Supportez les groupes locaux, allez voir les shows!
Stay Psycho!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour,<br /> <br /> je viens de m'apercevoir que le site gopsycho n'est plus accessible le 29/04/2017, a t il déménagé? est ce temporaire ou définitif ? merci Philippe
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 753
Publicité